top of page

PROFILS NEUROATYPIQUES (TDAH, DYS ...)

​A l'école, votre enfant/adolescent rencontre des difficultés par rapport aux apprentissages (lecture, écriture, mathématiques). Il travaille mais n'obtient pas les résultats escomptés.

Les devoirs sont coûteux en temps et en énergie et souvent accompagnés de crises...

Il a du mal à soutenir son attention, à finir ce qu'il a commencé, à s'organiser, il commet des erreurs d'inattention, il oublie facilement et perd ses choses. Il lui est difficile de rester assis.

Les relations avec ses camarades et ses proches ne sont pas évidentes, il est impulsif,

A la maison, il est vite débordé par ses émotions, 

il a du mal à s'endormir, il est anxieux.

 

La présence d'un ou plusieurs de ces symptômes a souvent des retentissements importants dans le quotidien et génère des émotions qui ne sont pas faciles à accepter (frustration, colère, sentiment d'injustice...)

 

​​

Dyslexie.jpeg

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de votre enfant ?Vous demandez comment l'aider?

J’accompagne les enfants et adolescents en cours

de diagnostic ou déjà diagnostiqués neuro-atypiques : TDA/H, ayant des troubles spécifiques des apprentissages dits « DYS »,... ainsi que les enfants à haut potentiel, lesquels ont un fonctionnement cognitif différent qui a bien souvent des répercussions dans leur quotidien.

Sachant que les délais sont parfois longs pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé, un accompagnement sophrologique peut donner des outils à votre enfant/adolescent pour une meilleure gestion des retentissements d’un éventuel trouble.

Seul un médecin est à même de poser un diagnostic sur l'existence d'un trouble.

Un accompagnement sophrologique est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à une prise en charge médicale.

Les conséquences au quotidien d'une neuroatypie

Chaque enfant est unique avec des besoins qui lui sont propres et chaque trouble a ses spécificités. Il existe cependant des similitudes dans les retentissements que l’on peut observer:

Les personnes porteuses de ce trouble doivent en permanence s’adapter et/ou chercher des stratégies d’adaptation. 

Au quotidien, cela peut générer de la fatigue, de la lenteur, du stress, de la procrastination, un décalage ou de l’incompréhension de la part d’autrui.

stress 1.jpeg

.Ces retentissements peuvent avoir des conséquences psychologiques et émotionnelles telles que le stress, l'anxiété, l'impulsivité/agressivité dans certains cas, la perte de confiance en soi,une baisse de l’estime de soi, des difficultés dans les relations sociales. L’enfant/adolescent peut se sentir frustré, triste, en colère.

Je suis sophrologue spécialisée en Trouble du Neuro-développement.

Mon rôle est d’aider les enfants/adolescents et leur famille à mieux gérer les retentissements de ce trouble dans leur quotidien en favorisant une meilleure gestion de leurs émotions et de leur comportement : savoir identifier les émotions, comprendre leur utilité, observer comment elles se manifestent et apprendre à les accepter pour les vivre et les exprimer de manière apaisée.

Une bonne gestion de ses émotions favorise les apprentissages ainsi que les relations avec autrui.

L'accompagnement sophrologique

Les retentissements dans le quotidien peuvent être plus ou moins importants. Il est recommandé d'accompagner le plus tôt possible les enfants/ado pour faciliter leur interaction avec le monde qui les entoure. La sophrologie les aide à avoir, une meilleure connaissance de leurs corps, leurs ressentis et à leur donner des outils pour comprendre et exprimer leurs émotions. 

Et cela est valable pour tous les enfants, avec ou sans

neuro-atypie !

 

Petit à petit, ils acquièrent de l’autonomie dans la maitrise des outils pour mieux gérer leurs émotions.

On travaille de manière ludique et personnalisée pour donner envie aux enfants/adolescents de s’approprier des outils qui vont les aider dans leur quotidien et dans leur vie future.

L'objectif est de permettre à votre enfant/adolescent de développer une vision plus positive de lui-même. 

Selon l’âge, je propose

des jeux, des exercices de respiration, des mouvements plus ou moins ludiques qu’ils pourront réutiliser seuls ainsi que des visualisations pour renforcer le positif

​© 2022 par Soline Moulinier

bottom of page