top of page

GESTION DU STRESS

Le stress ... une réaction qui nous touche tous 

Comme les adultes, les enfants et adolescents peuvent ressentir du stress. Ils y sont même plus vulnérables que les adultes dans certaines situations puisqu’ils ont peu de contrôle sur plusieurs aspects de leur vie.

 

OKA-1192-pression-770-2.jpg

Dans certains cas, le stress est causé par une menace réelle qui compromet réellement la sécurité, ou même la vie (ex. : témoin de violence, intimidation, risque important de blessure lors d’une activité). Le corps produit alors une réponse qui permet de nous adapter à la situation, de réagir.

Toutefois, la plupart du temps, les enfants /adolescents sont confrontés à des stress de la vie quotidienne qui ne menacent pas leur sécurité, comme la présence d’un remplaçant, des emplois du temps chargés,  de nouveaux apprentissages, des conflits avec les amis ou les parents, la pression scolaire (résultats, présentation orale, examen, l'orientation scolaire, etc.), 

Les capacités d’adaptation et de résistance au stress varient d’une personne à l’autre et sont modérées par les différences individuelles.

​Ainsi, pour certains, une situation est banale et ne provoque pas ou peu de stress.

Pour d’autres, cette même situation cause un stress plus important.

Vous vous demandez comment aider votre enfant/ado?

 

 

Vous pouvez commencer par:

-  vous interroger sur l’environnement (pression scolaire ou extra scolaire, charge de travail, harcèlement ...) dans lequel évolue votre enfant afin de de vérifier que les attentes sont adaptées à son âge, ses capacités

- veiller à mettre en place une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, pratique sportive, loisirs/détente au quotidien) pour que les réactions physiologiques et comportementales les plus adaptées se déclenchent face aux situations de la vie quotidienne.

Une fois ces aspects pris en compte, il apparait que dans de nombreux cas, la solution se trouve dans la façon dont votre enfant aborde la situation à l'origine de la réponse de stress.

Je suis sophrologue et j'accompagne les enfants/adolescents à gérer et prévenir le stress.

La démarche de l'accompagnement sophrologique consistera non pas à faire disparaitre les situations de stress dans la mesure où les nouveautés et l’imprévu font partie de la vie, mais à développer les capacités d'adaptation et de résistance au stress.

La sophrologie permet, à l'aide d'outils et de techniques adaptées :

de diminuer l'accumulation de tensions psychiques et physiques favorisant une réponse de stress, et

- de reprendre le contrôle lorsqu'une réponse de stress trop intense induit un comportement non souhaité.

L'accompagnement sophrologique: l'allié anti-stress

 
L'apaisement régulier des tensions physiques et psychologiques permettra de développer la ​capacité de résistance au stress afin que celui-ci soit moins intense ou moins fréquent.
 
Le stress est très personnel. Hormis les circonstances de menaces vitales, le seuil de la réponse automatique de stress à une situation varie d'un enfant /adolescent à l'autre.
 
Pour autant, moins on est tendus dans son corps et dans sa tête, plus on est en mesure de prendre du recul par rapport à une situation. Le travail sophrologique préventif aura pour objectif le relâchement du corps et de l'esprit afin que que les conditions de déclenchement d'une réponse de stress négatif (menace, nouveauté ...)  soient de moins en moins souvent réunies et que les manifestations soient de moins en moins intenses.
 
L'accompagnement en Cabinet consistera à proposer des exercices personnalisés basés sur les techniques sophrologiques (relâchement musculaire, respiration, visualisation)  adaptées à l'âge du jeune afin de créer une routine pour évacuer les tensions.
 
 
 
Pour pouvoir agir efficacement sur une situation stressante, il est primordial d'identifier le stress et ses manifestations.

Prenons l'exemple d'une présentation orale qui stresse votre enfant. 

​La réponse de stress va prendre la forme d'une réaction physiologique de l’organisme qui permet au corps et à l’esprit de se mobiliser (pensées, émotions, manifestations physiques comportement).

Des pensées négatives en lien avec la situation stressante peuvent apparaitre, du type ("je n’y arriverai pas" "tout le monde va se moquer de moi"). Ces pensées vont alors générer des émotions telles que la tristesse, la honte, l’angoisse qui vont se traduire par des manifestations physiques de stress (mains tremblantes, bouche sèche, accélération de la respiration, du rythme cardiaque) et influencer le comportement.

=> si le stress est modéré, votre enfant va effectuer sa présentation du mieux qu'il peut. Il aura trouvé les ressources pour affronter son stress.

=> si le stress devient trop envahissant, il pourrait adopter un comportement non souhaité et choisir par exemple de ne pas entrer dans la salle pour faire sa présentation et ainsi éviter la situation (comportement d'évitement).

​Si à très court terme, le fait de ne pas avoir été confronté à la situation fera disparaitre la réponse de stress,
à plus long terme, un tel comportement pourrait avoir des conséquences plus négatives : être mis en cause pour ne pas avoir fait la présentation, renforcer des pensées négatives tel « je ne vais pas y arriver » " je suis nul", et par là même abaisser son estime de soi, le risque de déclencher,  face à une situation similaire, le même type de pensées, les mêmes émotions et le même comportement. C’est ce qu’on appelle le cercle vicieux !

​Pour aider votre enfant à se confronter à une situation stressante, l'accompagnement sophrologique va consister à identifier et reconnaître avec précision la situation qui active chez lui une réaction de stress, à détecter les premiers signes des effets du stress: manifestations corporelles liées à l'émotion et pensées négatives.
​​
​La sophrologie propose des techniques efficaces (relâchement musculaire, respiration, visualisation) pour agir sur l'intensité des manifestations psychiques et corporelles lors d'une montée de stress. 

La capacité à diminuer l'une des manifestations du stress (idées, ressentis/émotions et comportement) donne une prise pour tenter de prendre le contrôle sur cette réaction automatique.
 
Dans notre cas,​ le fait d'apaiser les manifestations physiques liées au stress impactera les idées en lien avec le stress et il lui sera plus facile de faire sa présentation. Il se rendra compte que ce n’était pas aussi difficile qu'il l'avait imaginé. Il se sentira capable d’aborder de manière plus sereine une prochaine situation similaire.

La maitrise des ces techniques s'effectue tout d'abord au Cabinet en dehors de toute situation de stress.
 
​​​​​​​​

Mais au fait, le stress c'est quoi?

Un mécanisme de protection

 

Le stress est avant tout, un ensemble de réactions de notre organisme à une situation menaçante ou nouvelle : le stimulus "stresseur ». Le stress psychologique perçu déclenche alors des réactions de sauvegarde. Il a permis à nos ancêtres de survivre en échappant aux dangers, en s’adaptant aux nouveaux environnements, aux changements et à l’évolution.

 

 

 

Aujourd’hui, les agents stressants sont différents. Dans notre société, pas de bête sauvage pour stimuler notre réaction, mais des situations sociales plus ou moins ressenties comme agents stressants : une menace verbale, un examen, une compétition, des problèmes  familiaux, un accident, du bruit, etc.

 

Les menaces ou stimuli ont changé mais nos réactions de base restent les mêmes.

Le stress c'est quoi?

​Le stress n’est pas une émotion mais une réponse physiologique immédiate et programmée pour REAGIR face à un danger, réel ou supposé.

La réaction physiologique (production d'hormones de stress, en particulier l’adrénaline et le cortisol.) permet au corps et à l’esprit de se mobiliser (pensées, émotions et manifestations physiques).

Ces hormones aident à mobiliser l’énergie du corps pour adapter son comprtement, soit en combattant, soit en fuyant, soit en restant figé.

 

Le stress: un ennemi et un allié

Le stress est mobilisateur lorsqu'il permet de réagir facilement et rapidement à une situation d’urgence (éviter un accident, par exemple). Il peut aussi être motivant (lors du passage d’un examen ou d’une présentation ).

​Les hormones sont produites, la situation est plus ou moins vite gérée, le corps peut récupérer.

Le stress est affaiblissant lorsque les symptômes surviennent de manière trop fréquente ou trop intense,

Les hormones sont sécrétées sans interruption, sans repos du corps et peut donc mener à l’épuisement de l’organisme.

Le stress est personnel

​Chaque individu réagit différemment au stress. Tant en ce qui concerne les stimuli déclencheurs les symptômes qu’il provoque que le seuil à partir duquel il est ressenti comme très pénible.

Les manifestations du stress

Le stress peut se manifester de façon très diverse. Ces effets peuvent être :

 

  • émotionnels : agressivité, colère, irritabilité, faible estime de soi, tristesse, découragement, ou encore perte de motivation

  • comportementaux : isolement, cauchemars, difficulté d'endormissement ou réveils fréquents

  • cognitifs : difficulté de concentration et d’attention amoindries, perte de moyens

  • physiologiques : maux de ventre, de tête, nausées, tremblement, coeur qui bat rapidement

  • organisationnels : éparpillement, non respect des routines

Pourquoi est-il important d’apprendre à gérer son stress

Contrôler ses comportements

​Connaitre le mécanisme de stress et  disposer d'outils pour le gérer permet de mieux contrôler ses comportements.

 

Prévenir les situations

de stress

 

Etre à l'écoute de ses ressentis psychiques et corporels permet avant tout de prévenir des situations de stress envahissantes

 

Préserver sa santé mentale​ et physique

Une mauvais gestion du stress a des impacts sur la bonne santé de l'organisme ainsi que sur l’état émotionnel, comportemental et sur la cognition.

​© 2022 par Soline Moulinier

bottom of page