top of page

GESTION DES EMOTIONS

Jour après jour c'est une foule d'émotions qui traversent nos enfants, même s'ils ne savent pas toujours les nommer ou les reconnaitre.

​Il y a des émotions légères et douces comme la joie, la fierté, la curiosité l'espoir et plein d'autres ...!

Il y en a des plus pénibles et plus lourdes comme la tristesse, la colère, la déception, la contrariété, la frustration et plein d'autres ...!

Ils ont parfois peur de s’endormir le soir, se mettent souvent en colère parce que vous lui demandez d’arrêter une activité ou bien lors de ses activités sportives ou avec son entourage?

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent vivre des tempêtes émotionnelles : pleurs inconsolables, colères soudaines, rires incontrôlés, ou encore peurs inexplicables, sans qu’ils sachent eux-mêmes ce qu’elles signifient ou comment les exprimer. 

Quand un enfant n’a pas les mots pour dire « je suis triste », il va peut-être pleurer très fort ou crier. Lorsqu’il ne peut pas dire « j’ai peur », il s’accroche à vous et refuse d’aller se coucher ou de s'atteler à la tâche.

2634805.webp

A l’adolescence c’est souvent le grand huit dans ta tête et dans le corps en raison de la phase de transition qui amène de l’enfance à l’âge adulte .

La palette des émotions s'élargit, se nuance : euphorie, extase, dédain, irritabilité, agacement, mélancolie, anxiété, inquiétude, soulagement, embarras, culpabilité et bien d’autres encore...

Les aider à comprendre le fonctionnement du corps pour gérer ses émotions et les contrôler, c’est trouver des solutions pour diminuer les sensations désagréables et leurs conséquences, et donner plus de place aux plus agréables : la joie, la sérénité…

S'il est normal que vos enfants/ado ressentent des émotions plus ou moins légères, il n'est pour autant pas toujours facile de bien les vivre

Vous vous demandez comment aider votre enfant/ado?

Chez les enfants, les adolescents, les émotions sont souvent plus fortes, plus immédiates que chez les adultes, car leur cerveau est encore en construction. Ils ne savent pas encore les réguler seuls — d’où l’importance de les guider dans l’apprentissage de leur gestion émotionnelle.

Je suis sophrologue et j'accompagne les enfants/adolescents à canaliser les émotions qui les traversent pour mieux les vivre et les exprimer: savoir les identifier, apprendre à les accepter en comprenant leur utilité, observer comment elles se manifestent et trouver leur solution pour les vivre de manière sereine.

Un accompagnement sophrologique ne saurait se substituer à une prise en charge médicale.

L'accompagnement sophrologique: Apprendre à gérer les émotions

  Oui, mais ça veut dire quoi ?

Prenons l'exemple de la colère​

Si votre enfant se met en colère lorsqu'il n'atteint pas ses objectifs lors d'une compétition sportive par exemple. Il ressent de la frustration, de l'inconfort qui se manifeste par des sensations physiologiques (mâchoire serrée, crispation, hypervigilance…) et qui peut entrainer un comportement inadapté (vocabulaire, attitude).

​Pour gérer une émotion, l'accompagnement sophrologique consistera d'une part à comprendre l'émotion et d'autre part à l'apprivoiser à l'aide de techniques sophrologiques.

Pour cela, il conviendra d'aider votre enfant à identifier et reconnaître avec précision la situation, le moment qui le fait se sentir en colère.​ Puis - à l’aide de supports ludiques et de techniques adaptées à son âge-  à identifier  et reconnaitre ses ressentis et à les relier à l’émotion correspondante. La compréhension de cette émotion l’amènera à entendre ce qu’elle révèle chez lui. 

Une fois l’émotion reconnue et comprise, viendra le moment de l’apprivoiser, c'est-à-dire la ressentir et être en mesure de l'apaiser avant qu'elle n'explose grâce à des stratégies et des techniques sophrologiques adaptées à la situation.

En sophrologie, nous utilisons:

  • La respiration sous différents formats qui permet de retrouver un rythme cardiaque normal et un sentiment d’apaisement intérieur pour reprendre le contrôle;

  • Le relâchement musculaire qui aide à apaiser une émotion désagréable en induisant un état de relaxation dans le corps et l’esprit;

  • La visualisation positive qui fonctionne en modifiant l’activité dans le cerveau. La visualisation d'images positives et relaxantes, permet de stimuler le système nerveux responsable de la réponse de relaxation du corps;

  • et pleins d'astuces.

Ces techniques peuvent être pratiquées autant en remède qu’en prévention, afin de diminuer les effets cumulatifs des petites frustrations quotidiennes

​​​​​

Pourquoi est-il utile d’apprendre à gérer ses émotions dès le plus jeune âge ?

Améliorer sa flexibilité psychologique

Une bonne régulation émotionnelle permet d'être en mesure d’accepter de ressentir des émotions difficiles sans être submergé par celles-ci et ainsi de ralentir, de prendre du recul pour choisir la meilleure action dans la situation.​

Développer son intelligence émotionnelle

Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres et facilite les interactions sociales.

La capacité à exprimer de manière apaisée ses propres besoins et ses limites et à percevoir ceux de son environnent facilite les relations ainsi que la gestion des conflits.

 

Faire le choix du bonheur

Savoir gérer ses émotions est une compétence qui sera utile tout au long de la vie. C’est faire le choix d’apprendre à « vivre » les émotions moins agréables de manière apaisée pour laisser plus de place aux émotions agréables.

 

Mais au fait, une émotion c'est quoi?

emotions.png

C'est une réaction

Une émotion, c’est une réaction spontanée de notre corps et de notre esprit à ce qui se passe autour de nous, à un souvenir, une pensée.

 

Elle arrive sans qu’on la décide, un peu comme une vague qui monte à l’intérieur.

C'est une message utile

Ressentir des émotions est normal et sain.

 

C’est comme un messager intérieur qui aide à savoir si une situation répond à nos besoins. Elle est comme une boussole qui nous oriente pour préserver notre équilibre psychologique face aux situations rencontrées.

C'est un message neutre

Les émotions en tant que telles ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont les signaux perceptibles  entre ce que nous vivons et la satisfaction de nos besoins vitaux.

 

Ce sont les sensations qu’elles procurent qui peuvent être agréables ou désagréables.

Chaque émotion provoque donc une réaction physique dans l’organisme et des comportements plus ou moins maîtrisés selon l’intensité de l’émotion. Plus une émotion est forte et plus le risque de perdre ses moyens existe.

L'intensité avec laquelle les émotions s'expriment sont influencées par un certain nombre de facteurs individuels qu’il convient de prendre en compte à savoir le niveau d’énergie (fatigue, surcharge cognitive), l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, temps d’écran), l’organisation du quotidien (existence d’un cadre, de routines), un trouble de santé (TDAH, Dys, HPI …) mais aussi le stress.

​© 2022 par Soline Moulinier

bottom of page